Informations IST & dépistage
Informer sur les infections sexuellement transmissibles
Les infections sexuellement transmissibles, autrement appelées IST, nous concernent tous. Mais les usagers et usagères ne sont pas toujours correctement informé.es. Qu’est-ce que les IST ? Comment se transmettent-elles ? Faut-il se faire dépister ? Quand ? Comment ? … Autant de questions que peut se poser tout un chacun, parfois sans oser en parler.
Nous vous proposons ici, à vous professionnel.les de santé des visuels à proposer à vos patient.es (en les affichant dans vos salles d’attente par exemple). Ils reprennent un premier niveau d’information, permettant parfois d’ouvrir le dialogue lors d’une consultation.
L’auto-prélèvement pour un premier niveau de dépistage
Le dépistage des infections sexuellement transmissibles passe aussi par l’auto-prélèvement. Le matériel est proposé dans un lieu de dépistage ou peut être prescrit par un médecin puis récupéré en pharmacie.
Le/la patient.e réalise seul.e le prélèvement vaginal, anal ou pharyngé et le dépose rapidement en laboratoire.
Cette option permet un premier niveau de dépistage, sans pour autant se substituer au prélèvement par un.e professionnel.le de santé. N’hésitez pas à en parler à vos patient.es.