Accueil des internes SASPAS aux Consultations d’Accès aux Soins
Comme chaque semestre, 5 nouveaux internes SASPAS ont rejoint les Consultations d’Accès aux Soins. Cette année, nous fêterons les 5 ans du dispositif. L’occasion de dresser un premier bilan de ce dispositif…
Depuis novembre 2019, des Consultations d’Accès aux Soins sont assurées par des internes SASPAS (Stage Ambulatoire en Soins Primaires en Autonomie Supervisée) en 9e année de médecine générale. Chaque interne est supervisé par un maître de stage universitaire rattaché à la faculté de médecine de Nantes.
Ces consultations ont été mises en place par un travail conjoint entre l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire, le Centre Hospitalier Départemental (CHD) de la Vendée, le Département de Médecine Générale (DMG) de la faculté de Nantes, et la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Centre-Vendée. Elles répondent aux besoins des patients sans médecin traitant, principalement pour reprendre un suivi de pathologies chroniques et retrouver un médecin traitant. Ces patients sont ensuite réorientés vers les cabinets médicaux de proximité du territoire afin de retrouver un suivi régulier.
Les patients reçus au sein des CAS sont adressés obligatoirement via un professionnel de santé ou une structure médico-sociale à l’aide d’une fiche d’adressage. Pour le moment, seules les personnes résidant à la Roche-sur-Yon peuvent accéder à ces consultations car les délais de RDV ne nous permettent pas d’étendre ce dispositif aux communes limitrophes.
Les consultations ont lieu au sein du pôle médecine générale du CHD, qu’elles partagent avec les locaux du Centre de Soins Non programmés (CSNP).
À ce jour, ce sont près de 2800 patients qui ont été reçus aux CAS, pour plus de 8000 consultations.